Le collectif se compose d’un noyau dur autours duquel gravitent d’autres forces. Chaque personne, projet qui travaille avec le collectif partage ses valeurs et en devient adhérent. En collaborant avec nous, vous savez que nous partagerons ces dernières à travers notre travail.

Par respect des individualités artistiques de chacun, nos collaborateurs restent des électrons libres. Artisalie ne sollicitent pas une appartenance de leur part, ils ne sont tenus à aucune close d’exclusivités sur leur travail et leurs créations artistiques. Nous ne sommes pas une agence par ailleurs nous partageons au sein de l’asbl Artisalie nos ressources humaines, matériels et d’idées.

Ce fonctionnement permet de générer de nombreuses possibilités, nous essayons donc toujours de vous référencer des personnes et capacités disciplinaires adaptés sans nécessairement passer par Artisalie pour l’organisation. En plus court, on partage tout, également nos contacts et idées. Et ce même sans intérêt direct pour l’asbl. Par ailleurs en passant par celle-ci vous seriez sûr de partager une expérience humaine avec un membre adhérent à nos valeurs.

En vous approchant de plus prêt vous y trouverez le noyau du collectif Artisalie, composé des membres effectifs. Les 3 membres du CA et autres ont pour missions l’organisation et la gestion quotidienne de leur pôle d’activité, ils prennent les décisions lors de l’assemblée générale annuelle. Les membres effectifs ne sont pas nécessairement actifs au sein des activités de terrain. Ils constituent aussi un groupe de réflexion composé en partie de membres fondateurs garant de la bonne gestion au sein de la structure et des projets. Ces membres effectifs ont un mandat bénévole pour leurs missions au sein de l’organisation et ils sont rémunérés au même titre que les autres pour leurs prestations artistiques dans un projet.  

Un membre adhérent peut proposer de s’investir plus et de devenir membre effectif. 

A l’origine nous étions 3, puis 6 puis 10 bénévoles au total à s’investir dans l’ouverture de l’asbl Artisalie dans des locaux au centre-ville composé de d’espaces d’expositions et de travail. De 2014 à fin 2016, nous y avons rencontré, collaboré et fréquenté nombreux artistes, créatifs et autres acteurs. Ce qui nous vaut aujourd’hui un large réseau composé d’un très large choix de compétences à mettre en relation avec d’autres. Depuis 2018, après cette tentative d’implantation, nous n’avons plus de lieu physique d’exploitation fixe.

 

POUR NOUS SOUTENIR :

Si vous êtes acteurs, adhérez et travaillez avec nous.

Si vous cherchez un acteur, travaillez avec nous.

 

• FONCTIONNEMENT :

Au fil du temps Artisalie a développé son style et son propre fonctionnement.  Nous répondons principalement à des demandes de projets et d’organisations en accord avec nos valeurs et cherchant, nécessitant un ou des prestataires pour une prestation précise ou la coordination d’un évènement ou une demande plus importante.

Les membres du CA chargé de la gestion quotidienne (à titre bénévole) reçoivent des demandes (les membres effectifs génèrent également des projets), ensuite le projet est budgétisé. Quand un accord financier est trouvé, les membres effectifs ou coordinateurs d’un projet se chargent de mettre en place l’activité et de trouver les prestataires adaptés.

Nous n’engageons aucune personne sous contrat de travailleur, nous travaillons avec des personnes indépendantes, aillant leur propre moyen de facturation. Si ce n’est pas le cas, nous informons la personne et l’aidons dans ses démarches pour s’inscrire à la Smart ou recevoir la carte d’artiste afin de prester sous RPI. Ainsi nous poursuivons notre but d’aide au lancement des artistes dans leurs activités professionnelles.

En adhérant, les différents acteurs proposent leurs disciplines dans une liste de compétences tenue à disposition des projets de l’asbl. Cette liste constitue une réserve de prestataire listé en fonction de leur discipline artistique et d’action. Attention, cette liste respecte la vie privée des personnes travaillant avec nous et conformément au RGPD. La liste ne comporte que le moyen de contact et la compétence. Cette liste ne sera jamais partagée ou vendue, elle est strictement réservée aux membres effectifs et elle ne servira jamais de liste pour l’envoi de spam ou de newsletters. Si vous recevez un mail c’est que vous êtes concerné par l’information qui s’y trouve.

Seuls les membres adhérents aillant participés à un projet au cours de l’année sont conviés à la réunion annuelle afin de récolter leurs retours et leurs avis sur notre fonctionnement.

Une asbl ne vivant pas uniquement de bonnes énergies,

Comment nous calculons les devis : 

 

- Nos prix sont calculés sur base d’une rémunération correcte pour l’artiste prestant.

- Le forfait matériel facturé correspond à l’amortissement de notre matériel et à l’achat des consommables nécessaires à l’activité. Le matériel restant nous permet de constituer des ressources mises à disposition des artistes.

- Nous facturons des frais de déplacement, nous partons de Liège.

- Nos devis sont nominatifs et peuvent varier selon le demandeur et les périodes. En accord avec nos objectifs, nous adaptons nos prix aux projets et personnes demandeurs.

- La marge pour le fonctionnement de l’asbl dépend de l’ampleur de la demande.

Nous proposons donc un prix sur demande précise, mais nous avons aussi pour habitude de proposer aux acteurs sociaux et autres porteurs de projets partageant nos valeurs de nous fournir un budget et nous pouvons donc également proposer quelque chose en fonction de celui-ci. 

Toutes nos activités sont également accessibles aux particuliers et entreprises. L’apport de ces commandes plus « commerciales » est réinjecté afin d’aider à poursuivre les buts non-lucratifs. Les plus gros projets nous permettent donc d'exister et de nous adapter aux plus petits.

Les membres du collectif sont spécialisés dans plusieurs disciplines, nous mettons également en contact avec des professionnels que nous puisons dans nos ressources et le réseau du collectif.

   ► Nos objectifs :

  • La création d’un leimotiv commun pour la mise en action des artistes, porteurs de savoirs et de valeurs indispensables à l’humanité,

  • Véhiculer les valeurs partagées au sein du collectif : Tolérance, bienveillance, liberté d’expression, laïcité, droit à l’information, indépendance des personnes, vivre ensemble et respect de l’individu, …

  • Partager les valeurs fondamentales à travers la pratique de disciplines artistiques,

  • Etre sur le terrain et en contact avec les autres acteurs de la société,

  • Mettre en relation des artistes et leurs idées avec un public intéressé,

  • La coopération des personnes dans le respect des individualités de chacun,

  • Transmettre les connaissances et s’appuyer sur les capacités des uns et des autres.

  • Soutenir des personnes et des projets naissants, créatifs, artistiques, sociaux, ambitieux ou hors du commun,

  • Permettre aux artistes d’expérimenter et de développer leurs idées, activités au moyen d’un outil structurel,

  • Appliquer des tarifs démocratiques et adaptés aux moyens des acteurs artistiques, sociaux et/ou autres porteurs projets. Chaque prestation est adaptée après analyse des spécificités de la demande et des besoins rencontrés.

  • Favoriser l’autonomie des participants lors des activités proposées,

  • Aider les artistes à se lancer dans leurs activités professionnelles.

  • Permettre aux acteurs de pratiquer leurs disciplines en générant des projets au sein des différents pôles  d’activités de l’asbl .

  • La mise en place de toute activité nous permettant de se faire rencontrer créatifs, acteurs sociaux et autres porteurs de projets utile à la vie avec d’autres personnes, publics et citoyens de demain.

  • La mise en place de toute activité nous permettant de se faire rencontrer créatifs, acteurs sociaux et autres porteurs de projets utile à la vie avec d’autres personnes, publics et citoyens de demain.

  • Créer la rencontre entre créatifs, acteurs sociaux, autres porteurs de projets servant le savoir-vivre en communauté et le public rencontré, les citoyens de demain par la mise en place d’activité.

Je fais ...

Artisalie asbl est une structure itinérante sans lieu d’exploitation physique et organisée entièrement en fonds propre depuis 2015. Elle est née et vit encore nourrie par l’énergie vive de ses membres et de leurs activités au sein de celle-ci. Son socle, les valeurs communes et partagées à travers toutes nos collaborations que la structure a forgé au fil de ses rencontres et collaborations de ces dernières années.  

A l’allure d’une coopérative d’artistes et acteurs sociaux, Artisalie asbl se comporte comme un outil pour les personnes nécessitants d’un soutien, d’une structure organisée et capable de les épauler afin d’exercer leurs propres activités. Au sein de cette dernière nous partageons les ressources humaines et matérielles que le projet permet de générer.